Et
Le jardin est riche de plantes vivaces et nous essayons d’avoir des floraisons le plus longtemps possible tout au long de l’année.
Les hellébores
Très tôt dans l’année, elles fleurissent et participent à la magie de l’hiver. Nous avons rassemblé une petite collection dont une grande partie est située à l’entrée du parc, allée des grenouilles.
Vue du jardin d’hellébores
Les bruyères
Notre sol n’est pas le plus adapté mais les bruyères darleyensis s’y sinstallent très bien. Nous avons créé, sur une idée d’Eric Lenoir, un tapis mélangé de blancs et de roses, en face des ruches, le long du petit ruisseau. Elles fleurissent à partir de décembre. Dès que les températures remontent, les ruches s’activent et nous pouvons voir de nombreux insectes les butiner.
Les primevères
Elles apparaissent aussi très tôt au printemps, avec de multiples couleurs. Nous sommes toujours très heureux de les voir réapparaître chaque année. La prairie comporte aussi d’innombrables « coucous ».
Les iris
Ils sont très nombreux dans le potager mais aussi au bord des pièces d’eau ou dans certaines plate bandes du parc.
Tout d’abord les iris de Sibérie, souvent les pieds dans l’eau en hiver et résistant à nos étés de plus en plus secs.
Les grands iris du potager :
Les iris de l’étang :
Les ancolies
Elles fleurissent tôt au printemps et nous les laissons ensuite se ressemer et nous les retrouvons l’année suivante dans les endroits les plus inattendus.
Les géraniums
Souvent couvre sol, des floraisons d’avril à la fin de l’automne, ils sont présents partout, presque sauvages parfois et se répandant naturellement.
Les échinacées
Floraison estivale. Ici avec du calamintha. On aperçoit aussi les grandes sauges sclarées.
Les hémérocalles
Très adaptées à notre terrain, elles présentent aussi une très belle diversité et de belles couleurs vives et chaudes.
Les asters
Elles animent le parc tout au long des mois de septembre et octobre.
Les pivoines
Nous avons une allée des pivoines ! Arbustives ou herbacées, elles sont incontournables au printemps. Peut-être moins courantes, nous avons aussi quelques pivoines botaniques jaunes.
Notre plus grande pivoine arbustive :
Une pivoine herbacée rose :
Les clématites
Pas si faciles mais quelques réussites.
Les pavots
Ils sont sublimes au printemps, disparaissent puis reviennent. Ici le papaver « patty’s plum » rose
Les epimedium
Comme ils plaisent beaucoup et nous plaisent aussi énormément, nous avons au fil des ans planté beaucoup d’espèces. Si ils forment souvent de parfaits couvre-sols, ils ont aussi une très belle floraison. Ils ont aussi l’avantage d’être une plante d’ombre.
Les graminées
Elles sont réparties en de nombreux endroits, pour leurs formes, feuillages, fleurs y compris en hiver. En général, nous les coupons seulement en mars.
Des couvre-sols ou plantes pour éclairer les zones d’ombre, surtout en hiver, grâce à leurs feuillages tachetés – pulmonaire, asarum, lierres, lamium
Et quelques moments particuliers





