Nous ne présentons que quelques exemples, au gré des saisons. Nous pouvons bien sûr répondre à toutes vos éventuelles questions.
Les arbres et arbustes
Ayant un esprit de collectionneur, nous avons des « séries » : acer, betula, magnolia, conifères, fagus, viburnum, quercus, cornus, spirées, alnus, liquidambar, lonicera, prunus, malus, syringa… Nous avons aussi des sujets plus rares, souvent originaires d’Asie ou des Amériques, en respectant les contraintes de notre climat et surtout de notre sol. Chaque sujet comporte (normalement) une étiquette et est référencé avec sa localisation.
Liquidambar styraciflua
Le parc en comporte de nombreux car ils s’adaptent parfaitement à notre terrain et ils présentent de très belles couleurs d’automne pendant très longtemps. Provenance de la pépinière Hennebelle.

En hiver, l’écorce, la forme des branches et les capsules attirent le regard.

Taxodium ascendens
Les taxodium se plaisent aussi beaucoup. Nous en avons planté plusieurs, dont celui-ci un peu moins courant mais que nous trouvions intéressant pour notre petit marais. Provenance de la pépinière de Bagatelle.
Fagus sylvatica ‘Zlatia’
Les hêtres sont très bien représentés et semblent se plaire. Nous présentons ici le ‘Zlatia’ dont nous aimons particulièrement le port.
Cornus controversa variegata
Nous montrons ici un des cornus les plus classiques. Mais nous avons aussi de nombreux cornus kousa et tous ceux avec des bois colorés qui animent le parc pendant l’hiver. Provenance Adeline.
Viburnum plicatum ‘Mariesii’
Un de nos genre préféré qui se décline en de multiples arbrisseaux ou petits arbres, caducs ou persistants et avec des floraisons plus ou moins spectaculaires devenant ensuite des fruits qu’on découvre à partir de l’automne. Provenance Adeline.
Quercus ellipsoidalis
Nous nous devons d’être assez sélectifs pour le gendre quercus car tous ne supportent pas notre terrain ou nos froids d’hiver mais certains adorent avoir les pieds dans l’eau comme celui-ci qui nous enchante pour ses couleurs d’automne encore plus surement que le quercus palustris plus connu. Provenance Adeline.
Prunus serrula ‘Jaro’
Les prunus sont peu nombreux à aimer les terrains humides et nous devons faire très attention où nous les plantons mais nous avons de belles réussites.
Le prunus serrula ‘Jaro’ est très remarquables pour son écorce, qui brille été comme hiver d’une belle couleur acajou (provenance de la pépinière Hennebelle).
Les magnolias
parmi les premiers à fleurir au printemps, nous les aimons pour leurs couleurs, leurs formes, leurs parfums.
Ci-dessous fleur du magnolia « Royal Crown » et le magnolia « Jane ».
Les rhododendrons et azalées
Une petite collection a été constituée : tons roses, blancs et violets près des volières, avec de nombreux acer palmatum comme sur la photo ci-dessous ; des tons rouges, jaunes, oranges dans le petit arboretum.

Hydrangeas
Nos étés très secs les font beaucoup souffrir mais certaines parties du parc conservent une certaine fraîcheur estival si il n’y a pas trop de concurrence et nous obtenons parfois de beaux résultats.
Sont principalement représentés des hyndrangeas paniculata, serrata, quercifolia, aspera.
Acer palmatum
Le parc en compte un grand nombre. Ils présentent un intérêt toute l’année mais plus spécialement en automne. Voici un exemple, octobre 2018, par une matinée de brouillard. la plupart proviennent de la pépinière du Val de Jargeau.
Nyssa silvatica
Cet arbre se plaît sur notre terrain marécageux l’hiver et il résiste bien aux périodes de sécheresse. Il séduit aussi pour ses très belles couleurs d’automne. Provenance Adeline.
Dipelta floribunda
Spectaculaire floraison parfumée au printemps et intéressant en hiver pour son écorce. Provenance Adeline.
Les rubus
le parc en comporte de nombreuses espèces qui présentent plusieurs intérêts : couvre-sol, bois de couleur, fruits, forme des feuilles.
Ci-dessous, un jour de givre, le rubus ‘Gongga’ venu des montagnes dans le Sichuan (catalogue pépinière des Avettes comme beaucoup d’autres dans le parc).
Ci-dessous, le rubus cockburnianus dont le bois blanc blanchit encore plus en hiver. En arrière plan, il se voit peu l’été mais apparaît à l’automne pour animer l’hiver.
Ginkgo Biloba
Incontournable ! Plusieurs spécimen orne le parc dont celui qui se situe au milieu du massif des arbustes (provenance Adeline)
Les hamamélis
Ils fleurissent en hiver, à partir de janvier et présentent en automne de très belles couleurs. Les couleurs des fleurs sont assez variées : orange, jaune, rouge voire violet. Les couleurs d’automne seront aussi assez variées avec parfois des oranges somptueux.
Lonicera fragantissima
Une autre floraison hivernale, dès décembre, en plus très parfumée (provenance Brochet-Lanvin).
Lonicera tatarica « Arnold Red »
Nous avons installé dans le parc de nombreux chèvrefeuilles arbustifs. ils forment rapidement de beaux arbustes dont les floraisons puis les fructifications animent facilement un massif ou une promenade. le lonicera tatarica « Arnold Red » a très vite atteint une taille voisine de 2 mètres. Il forme un véritable nuage de fleurs au printemps (povenance Brochet-Lanvin).