Arbres et arbustes

Nous ne présentons que quelques exemples, au gré des saisons. Nous pouvons bien sûr répondre à toutes vos éventuelles questions. Nous tenons un catalogue avec un peu plus 1500 références.

Ayant un esprit de collectionneurs, nous avons des « séries » : acer, betula, magnolia, conifères, fagus, viburnum, quercus, cornus, spirées, alnus, liquidambar, lonicera, prunus, malus, syringa… Nous avons aussi des sujets plus rares, souvent originaires d’Asie ou des Amériques, en respectant les contraintes de notre climat et surtout de notre sol. Chaque sujet comporte (normalement) une étiquette et est référencé avec sa localisation.

Liquidambar styraciflua

Le parc en comporte de nombreux car ils s’adaptent parfaitement à notre terrain et ils présentent de très belles couleurs d’automne pendant très longtemps. Provenance de la pépinière Hennebelle.

IMG_5233.JPG
Liquidambar styraciflua « Anja »

En hiver, l’écorce, la forme des branches et les capsules attirent le regard.

capsules liquidambar
les capsules du Liquidambar styraciflua « Pagode », en hiver.

 

Taxodium ascendens

Les taxodium se plaisent aussi beaucoup. Nous en avons planté plusieurs, dont celui-ci un peu moins courant mais que nous trouvions intéressant pour notre petit marais. Provenance de la pépinière de Bagatelle.

IMG_4826

 

Les petits conifères

Ils sont d’une très grande variété : couleurs, formes, textures. Nous les avons répartis dans différents endrois, au pied des arbres ou au milieu d’autres arbustes. Présents mais discrets au printemps et pendans l’été, ils se révèlent particulièrement en automne et surtout l’hiver quand les vivaces ont été coupées.  Quels exemples de pinus mugo, juniperus, podocarpus, chamaecyparis, cryptomeria,… Notre principale pépinière est la pépinière des Laurains. La pépinière Hennebelle nous a permis aussi d’acquérir de beaux sujets.

Sur la photo en bas à gauche, on aperçoit la forme fastigiée du cryptoméria japonica « Elegans » qui prend des teintes bronze en hiver. Ci-dessous un gros plan avec un lonicera à floraison hivernale, Lonicera standishii.

elegans

 

Fagus sylvatica ‘Zlatia’

Les hêtres sont très bien représentés et semblent se plaire. Nous présentons ici le ‘Zlatia’ dont nous aimons particulièrement le port.

IMG_4707

Cornus controversa variegata

Nous montrons ici un des cornus les plus classiques. Mais nous avons aussi de nombreux cornus kousa et tous ceux avec des bois colorés qui animent le parc pendant l’hiver. Provenance Adeline.

IMG_4586

Viburnum plicatum ‘Mariesii’

Un de nos genre préféré qui se décline en de multiples arbrisseaux ou petits arbres, caducs ou persistants et avec des floraisons plus ou moins spectaculaires devenant ensuite des fruits qu’on découvre à partir de l’automne. Provenance Adeline.

IMG_4329IMG_4328

Quercus ellipsoidalis

Nous nous devons d’être assez sélectifs pour le gendre quercus car tous ne supportent pas notre terrain ou nos froids d’hiver mais certains adorent avoir les pieds dans l’eau comme celui-ci qui nous enchante pour ses couleurs d’automne encore plus surement que le quercus palustris plus connu. Provenance Adeline.

IMG_5248

Prunus serrula ‘Jaro’

Les prunus sont peu nombreux à aimer les terrains humides et nous devons faire très attention où nous les plantons mais nous avons de belles réussites.

Le prunus serrula ‘Jaro’ est très remarquables pour son écorce, qui brille été comme hiver d’une belle couleur acajou (provenance de la pépinière Hennebelle).

 

 

Les malus

Floraison au printemps, fruits en hiver ! ici les fruits couverts de gel du malus Everest » près des volières. Dommage que nous n’ayons pas pu prendre en photo les mésanges qui voletaient autour.

fruits malus

Le malus Red Jewel dans le jardin d’arbuste du grand arboretum 

malus red jewel

Les magnolias

parmi les premiers à fleurir au printemps, nous les aimons pour leurs couleurs, leurs formes, leurs parfums.

Ci-dessous fleur du magnolia « Royal Crown » et le magnolia « Jane ».

 

Les rhododendrons et azalées

Une petite collection a été constituée : tons roses, blancs et violets près des volières, avec de nombreux acer palmatum comme sur la photo ci-dessous ; des tons rouges, jaunes, oranges dans le petit arboretum.

IMG_2752
Rhododendron « Mrs Charles Pierson »

 

Hydrangeas

Nos étés très secs les font beaucoup souffrir mais certaines parties du parc conservent une certaine fraîcheur estival si il n’y a pas trop de concurrence et nous obtenons parfois de beaux résultats.

Sont principalement représentés des hyndrangeas paniculata, serrata, quercifolia, aspera.

 

 

Acer palmatum

Le parc en compte un grand nombre. Ils présentent un intérêt toute l’année mais plus spécialement en automne. Voici un exemple, octobre 2018, par une matinée de brouillard. la plupart proviennent de la pépinière du Val de Jargeau.

 

 

Nyssa silvatica

Cet arbre se plaît sur notre terrain marécageux l’hiver et il résiste bien aux périodes de sécheresse. Il séduit aussi pour ses très belles couleurs d’automne. Provenance Adeline.

IMG_5291

 

Dipelta floribunda

Spectaculaire floraison parfumée au printemps et intéressant en hiver pour son écorce. Provenance Adeline.

IMG_4282

 

Les rubus

le parc en comporte de nombreuses espèces qui présentent plusieurs intérêts : couvre-sol, bois de couleur, fruits, forme des feuilles.

Ci-dessous, un jour de givre, le rubus ‘Gongga’ venu des montagnes dans le Sichuan (catalogue pépinière des Avettes comme beaucoup d’autres dans le parc). 

Gongga

 

Ci-dessous, le rubus cockburnianus dont le bois blanc blanchit encore plus en hiver. En arrière plan, il se voit peu l’été mais apparaît à l’automne pour animer l’hiver.

rubs cockburnianus

Ginkgo Biloba 

Incontournable ! Plusieurs spécimen orne le parc dont celui qui se situe au milieu du massif des arbustes (provenance Adeline)

Ginkgo

 

Les hamamélis

Ils fleurissent en hiver, à partir de janvier et présentent en automne de très belles couleurs. Les couleurs des fleurs sont assez variées : orange, jaune, rouge voire violet. Les couleurs d’automne seront aussi assez variées avec parfois des oranges somptueux.

 

Lonicera fragantissima

Une autre floraison hivernale, dès décembre, en plus très parfumée (provenance Brochet-Lanvin).

lonicera fragantissima

 

Lonicera tatarica « Arnold Red »

Nous avons installé dans le parc de nombreux chèvrefeuilles arbustifs. ils forment rapidement de beaux arbustes dont les floraisons puis les fructifications animent facilement un massif ou une promenade.  le lonicera tatarica « Arnold Red » a très vite atteint une taille voisine de 2 mètres. Il forme un véritable nuage de fleurs au printemps (povenance Brochet-Lanvin).

lonicera rouge

 

Les cornus aux bois colorés

Ils sont très importants pour les scènes d’hiver, en particulier dans l’arboretum. Plusieurs sont à noter : cornus sanguinea « Winter Fire », cornus alba sibirica, cornus stolonifera « Flaviramea »,…

 

cornus orange
Cornus sanguinea « Winter Fire », un soir d’hiver ensoleillé

Vue de l’arboretum, le Petit Ker, où on aperçoit des cornus alba sibirica « Bâton Rouge » et un peu plus loin des cornus stolonifera « Flaviramea ». En février, on voit aussi les beaux chatons de l’alnus trabeculosa. A gauche, le pin est un pinus strobus. Un rosier liane part à son assaut mais les deux semblent très bien cohabités.

petit ker

Les petits arbustes

Impossible de présenter toute la collection mais en voici quelques uns.

nandina